14-36 est une recherche photographique menée sur le jeu-vidéo Grand Theft Auto : San Andreas, sorti en 2004. Il s'agit du troisième volume de la série 14-36 entamé en 2018 et achevé en 2021. Ce projet de quatre ans regroupe plus de 300 photographies prises dans le jeu. Voyant la qualité visuelle du jeu en termes d'esthétisme et d'ambiances, j'ai souhaité m'émanciper de son caractère explicite pour me concentrer sur l'environnement et atmosphère qu'il propose (le jeu est de base un jeu d'action/aventure de tir à la troisième personne).
Dans cette série, le jeu en question possède un climat semblable à celui de la Californie. J’aime l’esthétique de ce jeu car bien qu’il soit sorti en 2004, l'aspect visuel de cet open-world utilisée reste très fidèle à notre monde. Certains aspects du jeu me font penser à la photographie de Wim Wenders, de Michael Wolf ou encore celle de Todd Hido.
Concernant ce projet, je me suis orienté vers une autre approche de la photographie. Après avoir un peu exploré ce qui m’intéressait dans ce média artistique, j’ai décidé de marquer une pause dans le réel et de prendre le temps de voyager dans le fictif. Je parcours l’univers virtuel avec le même regard et la même sensibilité que j’accorde aux espaces réels au travers de ma pratique de photographe. Indirectement, j'aime marquer une confusion par rapport à ces clichés qui laisseraient penser à des photographies prises dans le réel.
En 2020, lors de la réalisation du premier et du second volume, le confinement m’avait permis de voyager virtuellement étant donné que le gouvernement avait imposé des mesures strictes de déplacement face à la propagation du Covid-19.
• Texte, images et conception graphique : Aurélien Le Ny
• Imprimé par PixartPrinting
• Couverture : papier Ice White 280 g/m2
• Intérieur : papier Classic Demimatt 170 g/m2
• Format 187x169mm
• 114 pages
• Typographies : Helvetica, Old London, Galvji
© Aurélien Le Ny
Auto-édition février 2022,
Bretagne, France.